Quels sont les groupes sanguins chez le chat ?
Les chat peuvent avoir 3 groupes sanguins, A, B ou AB. (Depuis peu, les chercheurs ont découvert un autre antigène appelé MIK qui pourrait expliquer certains accidents transfusionnels mais nous n’avons pas encore assez d’information à ce sujet pour pouvoir le développer.)
Les groupes sanguins sont déterminés par l’information contenue dans l’ADN de l’individu, chaque individu, reçoit un allèle (information génétique) de son père et un allèle de sa mère.
- Un chat du groupe B ne peut naître que de parents tous les deux du groupe B, il aura alors deux allèles B.
- Un chats du groupe A peut naître dès qu’au moins un parent est du groupe A, il aura alors soit 2 gènes A soit 1 gène A et un gène B.
- Parfois, lorsqu’un petit reçoit un allèle A de l’un de ses parents et B de l’autre, il peut être du groupe AB, cela est rare.
Les chats ayant un groupe sanguin A sont beaucoup plus fréquents. En France, ils représentent 90% de la population féline.
Attention, les chats de race Devon Rex et British Shorthair sont beaucoup plus souvent que les autres du groupe B. On estime que 40% la population de Devon Rex et British Shorthair est du groupe B.
Est-il possible de connaître le groupe sanguin de mon chat ?
Oui, il est possible de tester son chat afin de connaître son groupe sanguin (sauf certaines races : Ragdoll, Sphinx, Angora Turc et les chats sauvages ou hybrides).
Le test permet même de savoir quel est le groupe sanguin génétique et donc quels sont les 2 allèles que possède l’animal.
Je veux mettre mon chat à la reproduction, il m’a été conseillé de tester son groupe sanguin, à quoi cela sert-il ?
La majorité des chats du groupe A n’ont pas d’anticorps dirigés contre le groupe B dans leur sang. Peur ceux qui ont des anticorps anti-B, ces derniers ont une très faible activité.
Malheureusement, les chats du groupe B ont des anticorps nombreux et à forte activité contre les globules rouges du groupe A.
Si un chaton du groupe A nait d’une mère du groupe B, il tètera dans les premières heures de sa vie, du colostrum (lait riche en anti-corps) de sa maman riche en anticorps anti-A. Son intestin encore très perméable assimilera ces anticorps qui iront alors détruire son propre sang, on appelle ce phénomène l’érythrolyse néo-natale. Cela peut lui être fatal.
Tester les deux reproducteurs avant la saillie permet de s’assurer que nous ne mettons pas à la reproduction une chatte du groupe B avec un mâle du groupe A ou AB ce qui pourrait conduire à des petits du groupe A.
Avant une transfusion, est-il intéressant de connaître le groupe sanguin du donneur et du receveur
Oui, du fait de la présence d’anti-corps anti-A chez les individus B, si on donne du sang du groupe A à un individu du groupe B, le sang va immédiatement être détruit pas ses anti-corps.
Il en découle 2 possibilités :
- tester les 2 individus avant la transfusion ou
- trouver un donneur du groupe B.