Quelles sont les précautions à prendre ?
L’âge ne constitue pas une contre-indication à l’anesthésie générale (AG) mais nécessite des précautions supplémentaires du fait que les organes peuvent ne pas être aussi performants qu’en leur jeune temps.
- Le cœur peut être un peu fatigué, nous l’écoutons soigneusement avant l’anesthésie, en cas de doute, nous pouvons être amenée à vous proposer des examens complémentaires comme une échographie, une radiographie ou un électro-cardiogramme (ECG).
- Les poumons et les muscles respiratoires peuvent être plus faibles. Après auscultation et en cas d’anomalie, il peut nous arriver de vous proposer une radiographie.
- Les reins peuvent ne plus fonctionner à 100%. On considère que 28 à 80 % de chats de plus de 12 ans sont atteints de maladie rénale chronique. Selon le cas nous vous proposerons donc une prise de sang voire une prise d’urines pré-opératoire afin de savoir si une perfusion active est indiquée avant, pendant et/ou après la chirurgie.
- D’autres organes peuvent présenter un vieillissement ou une maladie, en cas de symptômes évocateurs, nous en parlons et décidons si certains examens complémentaires sont indiqués.
- La réponse aux anesthésiques est fréquemment plus importante, nous utiliserons donc des doses globalement plus faible que pour un animal jeune.
Si, pour vous rassurer, vous souhaitez que l’on pratique certains examens de façon systématique, n’hésitez pas à nous en faire part pendant la consultation pré-opératoire. De la même manière, si vous avez des inquiétudes particulières, c’est le moment de nous en parler.
Pour ces raisons, l’examen pré-anesthésique est important et pratiqué de façon systématique. À l’issu de cet examen et des éventuels examens complémentaires, nous choisissons les molécules anesthésiques à utiliser ainsi que leur dose, on parle de protocole anesthésique.
Si mon animal a des traitements en cours, quelles sont les recommandations ?
De façon générale, mis à part certains médicaments hypotenseurs, on continue à donner les traitements à son animal. Dans tous les cas, si votre animal est concerné et sous traitement quotidien, demandez conseil au moment de la visite-pré-opératoire ou à tout moment avant l’anesthésie de votre compagnon.
En cas de diabète, du fait du jeûne pré-opératoire, il peut vous être demandé de ne pas administrer la totalité de la dose d’insuline le matin de l’anesthésie.
Quelles sont les autres précautions mises en œuvre ?
Mis à part le choix des molécules et des doses à administrer, d’autres précautions peuvent être mises en oeuvre en fonction de l’état de l’animal :
- pré-oxygénation,
- injection de l’agent anesthésique doucement jusqu’à avoir l’effet escompté et pas plus,
- surveillance de l’anesthésie à l’aide de machines et sous surveillance humaine,
- une perfusion adaptée,
- sans oublier et comme pour toute autre intervention, une gestion minutieuse de la douleur.
L’ensemble de l’équipe de la Clinique Vétérinaire des Romains est à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à les poser.