D’après une conférence du Dr Charly Pignon
Pourquoi stériliser un furet ?
De nombreux arguments peuvent être avancés pour motiver la stérilisation des furet mâles et femelles :
- pour éviter odeur corporelle ;
- limiter l’agressivité ;
- maîtriser la reproduction…
Elle peut se pratiquer dès l’âge de 5 mois.
Un argument bien plus important est encore à souligner. En effet, une furette ne peut être laissée intacte (c’est à dire non stérilisée) si elle n’est pas mise à la reproduction. Il s’agit d’une espèce à ovulation provoquée qui reste en chaleur tant qu’il n’y a pas de saillie. Ces chaleurs persistantes épuisent peu à peu la furette et les grandes quantités d’hormones entraînent un épuisement de la moelle osseuse (aplasie médullaire). La furette laissée ainsi se meurt à petit feu.
Une furette qui n’est pas mise à la reproduction doit être stérilisée, il en va de sa survie.
à retenir !
La stérilisation physique : l’ovariohystérectomie ou la castration
Il s’agit d’une technique à mettre en œuvre en cas de tumeurs testiculaires ou utérines ou bien encore en cas de pyomètre (infection de l’utérus).
La stérilisation physique de convenance n’est cependant actuellement plus la technique de choix dès lors qu’elle peut s’accompagner d’une maladie surrénalienne quelques années plus tard par défaut de régulation des hormones sécrétées (fabriquées) au niveau de l’hypophyse (une petite glande située dans le cerveau), les surrénales sécrètent alors des nouvelles hormones sexuelles responsables des symptômes suivants :
- amaigrissement ;
- perte de poils ;
- affinement de la peau et
- fatigue.
La stérilisation chimique : la technique de choix
Elle consiste à introduire un implant sous la peau de l’animal. Actuellement, un principe actif est disponible, il s’agit de la Desloréline.
Cet implant fonctionne chez les 2 sexes et diminue l’odeur corporelle de façon plus importante que les méthodes chirurgicales.
Pour poser l’implant, une anesthésie générale de courte durée peut être nécessaire. L’implant est posé sous la peau du dos. L’infertilité est obtenue au bout de 5 à 14 semaines et dure de 16 à 31 mois. Il est nécessaire de reposer un implant dès la réapparition de l’odeur corporelle ou des chaleurs. Dans la semaine qui suit la pose de l’implant, la vulve de la furette peut paraître gonflée, cet effet disparaît rapidement. Il est possible de poser un implant sur une furette en chaleur si elle n’est pas encore anémiée.