Le Hérisson est strictement protégé. Il est interdit de le tuer, de le blesser, de le transporter, de le vendre, mais aussi de le garder chez soi comme animal de compagnie, même pour le soigner.

GEPMA (Groupe d’étude et de Protection des Mammifères d’Alsace)

Le hérisson d’Europe est un petit mammifère omnivore protégé que nous voyons malheureusement trop souvent écrasé sur les routes (on estime à 26 000 à 48 000 le nombre de hérisson tué chaque année sur les routes Alsaciennes). Malheureusement, si l’homme est responsable de plus de la moitié des décès de hérissons les accidents de la route ne sont pas la première cause :( les pesticides sont leur premier ennemi puis la route et enfin les accidents domestiques.

herisson-blessure
Ce hérisson a perdu une bonne partie de sa patte arrière gauche à cause d’un fil plastique de poubelle :'(

Comment vit le Hérisson ?

Le hérisson mesure entre 20 et 30 cm et pèse entre 450 et 700g et possède jusqu’à 7500 piquants ! Il peut avoir 1 à 2 portées par an de 4 à 7 petits chacune. Les petits quittent le nid à 6 semaines.

Il habite dans un terrier en lisière de forêt, de buisson, de haie ou de jardin. Il aime particulièrement les zones où il y a des feuilles pour se cacher. Il hiberne dans son terrier pendant la mauvaise saison. Sa présence est un très bon indicateur de la biodiversité d’une zone.

Il est semi-nocturne, il chasse dès le crépuscule des insectes, vers, escargots, limaces, oeufs, fruits et baies. Les jardiniers apprécient son aide précieuse !

Il dort environ 18h par jour et peut parcourir 2-3 km par nuit. D’où l’importance de ne pas entraver ses mouvements d’un jardin à l’autre.

Comment l’aider à se sentir bien dans votre jardin ?

Pour inviter un hérisson dans votre jardin et l’inciter à rester, voici quelques mesures que vous pourrez mettre en œuvre :

  • Éviter l’emploi de pesticides.
  • Avant de brûler un tas de feuilles, vérifier bien qu’il n’y ait personne dedans.
  • Restez prudent lorsque vous passez la tondeuse à proximité des haies ou dans des feuilles.
  • Pensez à couvrir les trous, piscines ou fosses qui sont des pièges mortels pour nos amis.
  • Préférez une clôture ajourée lui permettant de passer d’un jardin à l’autre facilement.
  • Laissez-lui libre accès à votre compost qui lui procurera un garde-manger idéal.
  • Préparez-lui bien à l’abri une cabase à l’aide d’une caisse en bois retournée sur un tas de feuilles et recouverte d’une bâche. Vous recouvrirez alors le tout d’un nouveau tas de feuilles.
  • Ne dérangez surtout pas votre ami si vous le découvrez pendant son hibernation.

Que faire si je découvre un hérisson ?

S’il est en train d’hiberner ou s’il est en bonne santé, laissez-le vivre sa vie tranquillement et restez à distance pour profiter du spectacle.

S’il est en danger, contactez le centre de sauvegarde le plus proche afin qu’il vous indique la conduite à tenir.

  • Autour de Strasbourg, vous pouvez joindre le centre de soin LPO Alsace de Rosenwiller au 03 88 04 42 12.
  • Pour le secteur de Haguenau vous contactezrez plutôt le GORNA au 03 88 01 48 00.

Partager cette fiche conseil ?